Date de création : 28.04.2012
Dernière mise à jour :
25.05.2016
11127 articles
c'est trop beau
Par Anonyme, le 19.02.2022
mmmm
Par Anonyme, le 18.02.2022
merci pour ces très belles images.
Par Eunuque , le 22.05.2019
bonjour, l'image est de genzoman et voici le site: genzoman.devia ntart.com http://samiadu 71460.centerbl og.
Par samiadu71460, le 07.04.2017
bonjour à toi.
je suis tombé sur ton blog un peu par hasard, et tombé amoureux de cette superbe illustration
Par Anonyme, le 07.04.2017
Bienvenu.
Toutes les images, je les ai trouvé sur internet. Je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de ces oeuvres. N'existez pas à laisser des commentaires et de cliquez sur les images que vous aimez. Vous pouvez aussi laisser un message dans le livre d'Or pour dire vous impression.
Merci et bonne visite.
Vous aimez mon blog et vous voulez partager avec moi votre blog. N'hésitez pas à me laisser l'adresse de votre blog, j'irai volontier le voir.
Né du Titan Cronos et de la Titanide Rhéa descendant de Gaia (la Terre), Zeus est le dieu du ciel lumineux (c'est le sens même son nom dans la langue indo-européenne des origines).
Maître des éléments, de la pluie, des nuées et de la foudre, il est le souverain des dieux et des hommes depuis sa victoire sur Cronos.
Cronos ayant appris d'un de ses enfants le détrônerait, et pour échapper à ce destin, il les dévore aussitôt après leur naissance. Par la ruse, Rhéa, à la naissance de Zeus, fait avaler une grosse pierre entourée de langes à son époux et cache Zeus en Crète. Avec l'aide des autres dieux, des Titans et des Géants, Zeus, à l'issus d'une longue guerre, triomphe de Cronos (qui doit régurgiter ses enfants) et inaugure le règne des Olympiens.
Maître du ciel, Zeus s'est vu confier le soin d'être le garant de l'ordre et de l'harmonie dans le monde et il règne incontestablement "sur la terre et l'Olympe élevé".
Zeus prend Héra comme épouse légitime. Il eut comme elle: Ilithye (déesse de l'accouchement), Hébé (déesse de la jeunesse et Arès (dieu de la guerre). Il éleva Héphaistos, fils de la seule Héra qui voulait se venger ainsi de la procréation solitaire d'Athéna (fille de l'océanide Métis) par Zeus.
En effet, Zeus s'unit à l'océanide Métis (fille d'Océanos et de Téthys). Il avale Métis sur les conseils de Gaia (la Terre), qui lui avait prédit qu'après lui avoir donné une fille, Athéna, elle lui donnerait un enfant qui le détrônerait. C'est pour cette raison que la fille préférée de Zeus naît du crâne de son père...
Pour Homère, Aphrodite est la fille de Zeus et de Dioné (son épouse à Dodone).
Zeus conçoit avec Léto (fille de Coeos et Phoebé), des jumeaux Apollon (dieu de la lumière) et Artémis (déesse du dehors et des retraites sauvages) que Léto a beaucoup de mal à mettre au monde, car Héra, jalouse, avait interdit à tout pays d'abriter leur naissance et, de surcroît , retenait Ilithye (déesse de l'accouchement), sur l'Olympe. C'est finalement Ortygie, une île errante et stérile, qui donne asile à Léto qui donne naissance aux jumeaux. Cette île y gagne le nom de Délos (la brillante) et devient le sanctuaire le plus illustre des Cyclades.
Zeus s'unit à sa soeur Déméter (déesse de la terre cultivée) et nait de leur union Coré/ Perséphone que le seigneur des Enfer, Hadès enlève.
Il engendre avec la pléiade arcadienne Maia (fille d'Atlas), Hermès (ou Mercure).
Avec Mnémosyne (déesse de la Mémoire), il eut les Muses: Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Erato, Polhymnie, Uranie et Calliope.
Avec Thèmis (déesse de la loi), sa deuxième épouse, il conçoit les Moires (Parques): Clotho, Lachésis et Atropos ainsi que les Heures: Eunomia (discipline), Diké (justice) et Eirénè (paix) et la Vierge Astrée qui incarne la Justice
On ne saurait oublier tous les héros nés de ses amours avec des nymphes: Tantale qui règne sur la Phrygie (ou la Lydie) qu'il a eu avec la nymphe Ploutô (fille de Himas) et Lacédémon, fondateur de Sparte qu'il eut avec Taygète (une des sept Pléiade, fille d'Atlas). Ainsi que Arcas, fils de Callisto (suivante de la déesse Artèmis) que Zeus força à s'unir avec lui en prenant l'aspect d'Artémis. Callisto fut changer en Ourse soit par Artémis pour avoir perdu sa viginité soit par Héra pour se venger. Elle devient par la suite la constellation appelée la Grande Ourse. En effet, Zeus l'envoya dans le ciel pour éviter que son fils, ingorant qui elle était, la tue dans une partie de chasse.
On ne saurait oublier aussi les enfants de ses amours avec les mortelles: Héraclès (ou Hercule), le plus célèbre de tous les héros qu'il eut avec Alcmène (fille d'Electryon, roi de Mycène et d'Anaxo) en prenant l'aspect de son époux Amphitryon, roi de Tirynthe; Persée, héros argien qu'il eut avec Danaé (fille d'Acrisios, roi d'Argos et d'Eurydice, fille de Lacédémon) qu'il séduit d'une pluie d'or; 3 fils: Minos, le plus grand roi de Crète et juge des Enfers, Rhadamanthe et Sarpédon qu'il eut avec Europe (fille d'Agénor, roi de Phénicie) qui l'avait enlevé alors qu'elle jouait avec ses compagnes dans une prairie sous l'aspect d'un taureau blanc; du dieu Dionysos (ou Bacchus) qu'il eut avec Sémélè (fille de Cadmos et d'Harmonie). Cette dernière, sur le conseil d'Héra, demande à Zeus de se montrer à elle dans toute sa gloire et elle fut foudroyée par lui. Dionysos fut arraché de sa mère et cousu dans la cuisse de Zeus jusqu'au terme de sa gestation.
Il a eut aussi: 2 fils:Amphion et Zethos avec Antiope (fille du régent de Thèbes, Nyctée) qui prit en prenant la forme d'un satyre pendant son sommeil; 2 fils: Ethlios et Endymion avec Calyce (fille d'Eole, fils d'Hellen et d'Enarété); 1 fils: Pirithoos, roi des Lapithes en Thessalie avec Dia (fille d'Eionée); 1 fils: Eaque avec la nymphe Egine (fille du dieu fleuve Asopos et de Métopé) que Zeus enléva sous la forme d'un aigle et emmena sur l'île de la côte d'Argolide nommé Oenoné qui prit le nom de l'île Egine; 2 fils: Dardanos, premier roi de Troie et Iason, amant de Déméter et selon Diodore, 1 fille: Harmonie avec Electre (une des 7 pléiades, fille d'Atlas et de l'océanide Pléione); 1 fils: Epaphos avec Io (princesse argienne et prêtresse d'Héra) que Zeus transforme en une blanche génisse pour la soustraire à la jalousie d'Héra; 1 fils: Pollux, surnommé avec son frère Castor, Dioscures et 1 fille: Hélène avec Léda (fille d'Eurythémis et de Thestios, roi de Pleuron en Etolie) que Zeus séduit sous la forme d'un cygne; 1 fils: Sarpédon, allié des Troyens avec Laodamie (fille de Bellérophon); 2 fils: Argos et Pélasgos avec Niobé (reine de Phrygie, fille de Tantale et de Dioné) et pour finir 2 fils: Macédon et Magnès avec Thyia (descendante de Deucalion, fils du Titan Prométhée et de Pronoia)
Dispensateur des biens comme des maux, Zeus est inséparable de l'image des deux jarres dans lesquelles il puissent pour faire, sans grand souci de la justice, soit le bonheur, soit le malheur des mortels...
Il n'est toutefois pas maître du destin.
La Moira est plus forte que lui: on le voit peser les sorts d'Achille et d'Hector et il ne pourra soustraire à la mort son fils chéri Sarpédon.