Date de création : 28.04.2012
Dernière mise à jour :
25.05.2016
11127 articles
c'est trop beau
Par Anonyme, le 19.02.2022
mmmm
Par Anonyme, le 18.02.2022
merci pour ces très belles images.
Par Eunuque , le 22.05.2019
bonjour, l'image est de genzoman et voici le site: genzoman.devia ntart.com http://samiadu 71460.centerbl og.
Par samiadu71460, le 07.04.2017
bonjour à toi.
je suis tombé sur ton blog un peu par hasard, et tombé amoureux de cette superbe illustration
Par Anonyme, le 07.04.2017
Bienvenu.
Toutes les images, je les ai trouvé sur internet. Je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de ces oeuvres. N'existez pas à laisser des commentaires et de cliquez sur les images que vous aimez. Vous pouvez aussi laisser un message dans le livre d'Or pour dire vous impression.
Merci et bonne visite.
Vous aimez mon blog et vous voulez partager avec moi votre blog. N'hésitez pas à me laisser l'adresse de votre blog, j'irai volontier le voir.
Né du Titan Cronos et de la Titanide Rhéa descendant de Gaia (la Terre), Poséidon reçoit en partage "la mer blanche d'écume" après la victoire des Olympiens.
Il est, dans l'Iliade, le seul des Cronides à contester la souveraineté de son frère Zeus (dieu du ciel lumineux) sur les affaires du mondes, et même à comploter avec Héra (épouse de Zeus, déesse du mariage) pour l'enchaîner.
Expérience amère puisqu'il est expédié, avec Apollon (dieu de la lumière, de la musique et de la poésie) qui l'avait soutenu, chez Laomédon, où ils doivent louer leurs services et construire de splendides murailles à la ville de Troie. Ils les détruisent d'ailleurs aussitôt, car Laomédon refuse de leur payer le salaire convenu.
Furieux, Poséidon fait alors surgir un monstre marin qui ravage la contrée et Hésioné, la fille du roi, qui allait lui être sacrifiée, ne doit son salut qu'à Héraclès (ou Hercule).
Plus tard, plein de rancune, Poséidon vole souvent au secours des Grecs pendant la guerre de Troie.
Le dieu de la Mer est encore en compétition avec Zeus pour la possession d'Egine et plus d'une fois il doit ainsi se disputer sans succès à d'autres divinités la protection de telle ou telle cité: Athènes, à qui il a pourtant offert soit une source salée, soit le cheval, lui préfère l'olivier d'Athéna (déesse guerrière fille de Zeus et de Métis) et il tente de rivaliser avec Héra pour Argos, qu'il punira en la privant d'eau.
En revanche, la mer est son domaine indiscuté et son sceptre (qui est aussi son arme) est le Trident, don des Cyclopes. Mais Poséidon est aussi, très anciennement, "celui qui ébranle la terre". Il provoque ainsi séismes et raz de marée, il fait jaillir - ou retient - les sources venues des profondeurs.
Il a enfin des liens très forts avec le cheval: on le dit "dompteur de cavales". C'est sous la forme d'un cheval qui séduit la gorgone Méduse(fille de Céto et Phorcys, descentante Pontos la mer) dans le temple d'Athéna (qui irritée changea les cheveux de Méduse en serpent) et eut avec elle: Pégasse et Chrysaor.
Déméter était à la recherche de sa fille Perséphone (ou Coré), fatiguée et découragée par sa quête se transforme en jument et c'est en se transformant lui-même en cheval qu'il vint à s'unir avec elle. Il engendre avec elle: le cheval immortel Aréion et une nymphe que l'on appelle Despina ou Despoena.
Le dieu de la Mer a une épouse lègitime, la Néréide Amphitrite (fille de Nérée et Doris, descendante de Pontos la mer) avec qui il eut un fils Triton et deux fille: Rhodè qui donna son nom à l'île de Rhodes et fut mère des Héliades et Benthésicymé, qui s'établit en Ethiopie.
Comme son frère, Poséidon eut de nombreuses aventures extra conjuguales mais contrairement de Héra, Amphitrite ne dit rien.
Chioné (fille de Borée, ligué d'Eos et de Orithyie), ayant été séduit par Poséidon, ils eut un fils Eumolpe ou Eumolphos; pour cacher sa faute, elle jeta son enfant à la mer qui fut sauver par Poséidon qu'il confia à sa fille Benthésicymé pour l'élever.
Athena ordonna à Aethra ou Ethra (fille de Pitthée, roi de Trézène), d'aller, dans l'île de Sphérie, offrir un sacrifice sur le tombeau de Sphéros, la jeune fille fut surprise dans le temple par Poséidon, qui abusa d'elle. Elle passa aussi la même nuit avec Egée, son époux. Elle est la mère de Thésée, fils d'Egée mais certaine rumeur le dise fils de Poséidon.
Théophane (fille de Bisaltès) était recherchée par de nombreux prétendants pour sa grande beauté. Pour le soustraire à leurs assiduités, Poséidon transporta la jeune fille, qu'il aimait, dans l'île de Crinissa. Les soupirants l'y ayant suivie, le dieu changea Théophane en brebis, les habitants de l'île en moutons et lui-même en bélier. Théophane donna naissance au fameux bélier à la toison d'Or.
Amymoné et ses soeurs reçurent l'ordre de leur père Danaos de découvrir une source pour alimenter la population d'Argos que Poséidon avait privé d'eau. En chemin, Amymoné rencontra un satyre qui tenta de la violer., elle appela à Poséidon (que son père avait recommandé de ne pas déplaire) qui chassa l'impudent en lançant son trident; l'arme se planta dans un rocher d'où jaillit une source limpide et fraîche qu'on nomme Lerna. Poséidon tomba amoureux d'Amymoné et de leur union naît Nauplios.
La nymphe Tyro (fille de Salmonée et d'Alcidicé) était amoureuse du dieu-fleuve Enipée. Poséidon amoureux de Tyro prit l'apparence d'Enipée qui donna naissance à des jumeaux Nélée et Pélias.
Il s'unit aussi à la Pléiade Célaeno (fille d'Atlas et de l'océanide Pléioné) et sont les parents de: Lycos, roi des Mariandine et de Nyctée et d'Euphémos.
Avec Astypalée, , soeur d'Europe (fille d'Agénor, roi de Phénicie), il eut Eurypyle, qui règna sur l'île de Cos et fut tué par Héraclès (ou Hercule).
Avec la Pléiade Alcyone (fille d'Atlas et de l'océanide Pléioné), il eut: Aethousa et 3 garçons: Hyrieos, Hyperenor et Anthas.
Avec Aphrodite (fille de Zeus), il eut Rhodos.
Avec Thoosa (fille de Céto), il eut le cyclope Polyphème.
Avec sa grand-mère Gaia (la Terre), il eut le géant Anthée, roi de Lybie;
Avec la mortelle Alope, il eut Hippothoon.
Avec la mortelle Calchinie, il eut Perate.
Avec la mortelle Canacé, il eut 5 fils: Hopléos, Nirée, Epopée, Aloéos et Triops.
Avec la mortelle Chrysogénia, il eut Mynias.
Avec la mortelle Eurynomé, il eut Bellerophon, héros corinthien.
Avec la mortelle Euryale, il eut Orion, chasseur de Béotie et le plus bel homme vivant.
Avec la mortelle Hippothoé, il eut Taphios.
Avec la mortelle Iphimédie, il eut 2 géants: Otos et Ephialtés (appelé aussi Aloades).
Avec la mortelle Larissa, il eut 3 fils: Pelasgos, Achaeos et Phthios.
Avec la mortelle Libye, il eut Agenor.
Avec la mortelle Lysianassa, il eut Busiris.
Avec la mortelle Melantho, il eut Delphos.
Avec la mortelle Salamis, il eut Cychréos.